Lors de la planification d’une construction d’une nouvelle maison, il est courant de se concentrer sur des aspects spécifiques tels que le nombre de mètres carrés, l’emplacement ou la structure du bâtiment.

Un bien peut aussi se différencier par sa localisation et sa relation avec son environnement. L’orientation prend quatre directions différentes : nord, sud, ouest ou est. Vous voulez savoir quelle est la meilleure orientation pour une maison ? Vous ne pouvez pas manquer cet article !

Pourquoi l’orientation d’une maison est-elle importante?

Il est important de connaître l’orientation d’une maison, à la fois avant de l’acheter ou de la construire. La position de la propriété par rapport au soleil influence directement l’éclairage et les économies d’énergie. Gardez à l’esprit que la lumière naturelle augmente la chaleur dans la maison et améliore également la qualité de vie. Par conséquent, la maison est plus accueillante lorsqu’elle a l’orientation la plus commode. Différentes rénovations peuvent être réalisées dans un bâtiment pour augmenter l’isolation et, par conséquent, améliorer le confort thermique. Une excellente orientation, en soi, ajoute de la valeur à la propriété.

Comment choisir la meilleure orientation pour une maison ?

La position la plus appropriée est celle qui s’adapte aux besoins de la propriété. Par conséquent, il convient d’analyser les variables de l’environnement dans laquelle elle se trouve. Quel est le climat et la température moyenne au cours de l’année ? Quels sont les changements qui se produisent à chaque saison ? Vous devez également tenir compte de vos goûts personnels et de votre style de vie.

Caractéristiques et types d’orientation d’une maison

Il existe différentes caractéristiques et types d’orientation d’une maison. Pour savoir quelle est la bonne position, il faut étudier les avantages et les inconvénients de chacune des options disponibles.

Une maison orientée au nord, au sud, à l’ouest ou à l’est a des aspects positifs et aussi d’autres aspects moins favorables.

Maison orientation nord

L’orientation nord d’une maison est un choix souvent écarté, car cette orientation est courante dans les maisons peu éclairées et froides en hiver.

Maison plein sud

L’orientation sud d’une maison se démarque des autres, puisque la lumière naturelle entre régulièrement par les fenêtres. C’est une option fortement recommandée pour les maisons situées dans des endroits où les saisons froides sont longues.

Maison orientée ouest

Dans l’orientation ouest d’une maison, la lumière du soleil pénètre dans la maison principalement pendant l’après-midi. Pour cette raison, ce n’est pas une option appropriée, surtout pendant l’été. Les températures élevées à l’extérieur ont un impact particulier sur un bâtiment dans lequel, par conséquent, la consommation de climatisation augmente. Si la propriété est située dans une zone où l’été est très chaud, ce n’est pas l’alternative la plus pratique.

Maison orientation Est

Les maisons orientées à l’est reçoivent la lumière du soleil tout au long de la matinée. Une façon de profiter de la chaleur de la maison pendant toute la journée. Elle permet de profiter d’une température agréable sur le balcon, le jardin ou la terrasse le matin. Les besoins de chaque pièce sont différents. Par conséquent, il peut arriver que certains soient plus froides en fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *